Comment teindre des chaussures ?

redac 13 avril 2018 Commentaires fermés sur Comment teindre des chaussures ?

Aujourd’hui, les accessoires d’élégance et de beauté se sont diversifiés. Les chaussures en font désormais partie. Il n’est donc pas étonnant de voir des gens prendre soin de leurs chaussures. Malheureusement, les chaussures ne sont pas éternelles et il peut arriver que leurs couleurs deviennent fades au fil du temps. Comment rehausser alors leur éclat en redonnant un coup de fouet aux couleurs ? Une solution : la teinture. Mais comment s’y prendre pour teindre ses chaussures ? On vous révèle quelques petits secrets.

Avant de teindre

Avant de commencer, il faut bien se préparer. Il faut donc protéger ses mains avec des gants. Il est aussi nécessaire de protéger la table ou la surface sur laquelle vous allez teindre vos chaussures en y déposant du scotch de bureau.

L’importance de la matière

La matière dans laquelle les chaussures sont fabriquées a une importance, car teindre des chaussures en toile ne demandera pas forcément le même travail que le fait de teindre des chaussures en cuir. Chaque matière demande donc un processus et un matériel différent.

Comment effectuer la teinture des chaussures en cuir ?

Dans le cas du cuir, deux options s’offrent à vous : soit teindre en plus clair, soit teindre en plus foncé. Pour cela, il vous faut être bien équipé :

–         Des gants de latex

–         Un tablier

–         De l’alcool à vernis : Il doit être fin

–         De la pâte de luxe saphir

–         Du scotch modèle bureau

–         Un pinceau

–         De la chamoisine

–         Un chiffon propre

–         Un produit décapant

–         Un produit spécial nettoyant de cuir (par exemple du Renomat)

–         Et enfin de la teinture Française liquide pour cuir dans le cas où la teinture va être sombre. Ou de la teinture Color Dye si la teinture va être plus claire que la couleur d’origine du cuir.

 

Une fois qu’on a l’équipement, on peut passer à la teinture. Elle se fait par ces différentes étapes.

À l’aide du scotch, on protège la surface de travail. Le premier nettoyage est celui des chaussures. Pour cela, on utilise le produit nettoyant spécial. Le nettoyage achevé, on passe à l’étape du décapage : frotter les chaussures avec un chiffon contenant le produit décapant. Cette étape de décapage est nécessaire pour aider la teinture à bien se déposer.

Ensuite, la teinture peut débuter. À l’aide du pinceau, il faut appliquer progressivement et délicatement en procédant par mouvements d’allers-retours. S’il y a de l’excédent de teinture à des endroits, il suffit d’employer la chamoisine pour l’enlever.

Dès qu’on a fini de teindre les chaussures, il faut les laisser en mode séchage. Et ce, pendant au moins quelques heures. Après le séchage, on applique encore une seconde couche de teinture et on fait sécher une nouvelle fois.

Pour terminer en beauté, après le second séchage, on applique sur les chaussures la pâte de luxe Saphir. Cela va permettre d’ajouter plus de brillance à la teinture. On achève l’opération par l’utilisation d’une brosse pour lustrer la paire.