Comment nettoyer des chaussures en daim

redac 13 avril 2018 Commentaires fermés sur Comment nettoyer des chaussures en daim

Grâce à leur aspect duveteux, les chaussures en daim ont cette touche spéciale esthétique. Mais voilà qu’elles attirent facilement poussières et autres saletés. Ce qui leur fait perdre rapidement leur éclat. Comment s’y prendre alors pour le restaurer ? Nous nous sommes également interrogés. Voici une liste d’astuces et conseils pour vous aider à nettoyer efficacement vos chaussures en daim.

Comment nettoyer ?

Le nettoyage doit se faire sur les deux chaussures. Et ce, même s’il n’y a qu’une paire qui est salie. Ce nettoyage de concert est impératif pour éviter que la chaussure nettoyée n’ait une couleur plus prononcée que l’autre. Ensuite, lorsqu’il n’y a qu’une petite tache sur l’une des chaussures, ce qu’il faut faire c’est la nettoyer entièrement. Une fois la chaussure nettoyée, il faut également nettoyer l’autre chaussure.

On remarque la formation de zones brillantes après le nettoyage des deux chaussures. L’une des astuces est alors de les asperger de talc, de laisser reposer pendant 60 minutes et ensuite d’effectuer encore une fois un nettoyage, mais cette fois-ci à l’aide de gomme à daim.

Comment enlever les taches sur du daim ?

On peut utiliser une brosse à ongles qui a été d’abord humidifiée avec un peu d’eau savonneuse. L’eau doit être tiède. Ce processus marche sur les tâches faciles à enlever.

Mais pour les taches plus résistantes, il faut utiliser de l’eau ammoniaquée. On se protège d’abord les mains avec des gants. Puis, on dépose deux gouttes d’eau ammoniaquée sur la brosse qu’on va utiliser pour enlever les taches. Une fois qu’elles sont éliminées, il faut rincer les chaussures avec un linge propre et humide. Et enfin, on laisse sécher.

Comment effectuer l’entretien ?

À cause de leur aspect duveteux et du fait qu’ils ont une assez fâcheuse manie de se salir rapidement, il convient d’entretenir un nettoyage fréquent de ses chaussures en daim. Pour cela, il faut se doter des bons outils à savoir :

–         Une brosse en crêpe

–         Une gomme à crayon

–         Ou encore de la vapeur d’eau. Dans ce cas précis, la technique est de présenter la paire de chaussures en daim pendant quelques secondes sous cette vapeur. Ensuite, une fois que le daim présente des signes d’humidité, on peut procéder au nettoyage des chaussures en les brossant de façon énergique.

L’astuce de grand-mère : le vinaigre blanc

Le nettoyage de vos chaussures en daim peut aussi se faire d’une autre façon. Il faut que la brosse destinée au nettoyage soit imprégnée d’une solution spéciale. Celle-ci doit être composée d’une goutte de lessive vaisselle, de vinaigre blanc et d’eau tiède. Au niveau du dosage, l’eau tiède doit être de deux tiers et le vinaigre d’un tiers. Une fois qu’on a fini de brosser les chaussures avec cette solution miracle, il faut simplement rincer avec une éponge préalablement essorée (en effet, il faut éviter de trop mouiller le daim). Et enfin, on termine le processus par un nettoyage qui se fait à l’aide d’un linge blanc propre.