Comment élargir des chaussures ?

redac 13 avril 2018 Commentaires fermés sur Comment élargir des chaussures ?

On a tous plus ou moins déjà vécu ça : on a ce petit coup de cœur pour cette paire de chaussures, on l’achète, et une fois à la maison on se rend compte que les pieds y sont trop à l’étroit. Parfois même, cela provoque de petites blessures quand on marche avec. Pas de précipitation ! Il y a de l’espoir. En effet, il existe certaines astuces qui permettent d’élargir les chaussures. Nous vous les présentons dans cet article.

Des astuces au cas par cas

Les astuces qui vont vous aider à élargir une chaussure en cuir ne seront pas forcément les mêmes que celles qui sont censées vous aider à élargir une paire de ballerines. La première situation qui se présente souvent est celle de la chaussure un peu trop rigide. Selon le genre de chaussures, deux astuces différentes sont alors possibles :

–         Si la chaussure est de forme plate alors il suffit simplement de la plier.

–         Par contre s’il s’agit d’une chaussure à talon, on ne plie pas. Il faut s’attaquer à l’avant de la chaussure et faire en sorte qu’elle puisse être relevée le plus possible.

Souliers, ballerines ou escarpins

Dans ces trois cas, il y a une astuce qui a fait ses preuves. C’est celle du papier journal. Voici les différentes étapes. Premièrement, on prend des feuilles de journal. Ensuite, il faut les mouiller, mais de façon légère. Une fois que c’est fait, on forme des boules avec ces feuilles de journal humidifiées. En enfin, il faut mettre ces boules dans vos souliers ou escarpins.

Il ne reste plus qu’à sécher la paire de chaussures pendant au moins 24 heures avant de retirer les boules. Après ce délai, vous constaterez la réussite de l’opération.

La technique du froid ou du chaud

Cette astuce est indiquée lorsque vos chaussures sont faites de tissu ou de cuir. Elle est facile à réaliser. Pour cela, il faut deux sacs hermétiques de congélation. On y met un peu d’eau et ensuite il faut glisser les sacs dans les chaussures exactement à l’endroit où on sent que ça coince. Et pour finir, il faut placer les chaussures dans votre congélateur, le temps d’une nuit. En se congelant, l’eau solidifiée va prendre de plus en plus de place et permettra ainsi à vos chaussures de s’élargir.

Inversement, la technique de la chaleur marche aussi. À l’aide d’un sèche-cheveux, il est possible d’élargir ses chaussures. Si vous n’en possédez pas, alors utiliser un autre subterfuge : optez pour vos chaussettes les plus grosses et les plus chaudes. Enfilez-les ensuite avant les chaussures, et patientez.

Le coup de pouce du professionnel

À part les astuces citées plus haut, il en existe d’autres telles que celle du spray adoucissant. Mais si vous n’êtes pas sûr de pouvoir en réaliser une, alors il est toujours plus avisé de faire appel à un cordonnier. Il saura mieux que personne vous filer un coup de main afin que vos chaussures s’élargissent comme il faut.