Comment bien choisir ses baskets ?

redaction 12 juin 2018 Commentaires fermés sur Comment bien choisir ses baskets ?

Les baskets sont un modèle de chaussures extrêmement pratiques, confortables et stylées, qui servent bien évidemment pour le sport, mais aussi dans la vie de tous les jours… Remarquez, les amoureux de la mode urbaine, qu’ils soient adolescents ou adultes, ne ratent jamais une occasion d’en porter pour sortir, aller au cours ou même se rendre au bureau.

Cependant, comment choisir ses baskets ? Faut-il exclusivement s’intéresser à la marque d’origine, ou existe-t-il d’autres critères fondamentaux à considérer ?

Premier critère important : le style des baskets

basket

Les grandes marques de baskets (Nike, Reebook, Adidas, etc.) produisent deux grands types de chaussures : les baskets hautes, qu’on appelle communément sneakers, ou les baskets basses. Les baskets hautes sont inspirées de celles utilisées par les joueurs de basket professionnel. Elles ont l’avantage de protéger les chevilles, en dépit des mouvements que l’on effectue.

Les baskets basses par contre, ne remontent pas au-dessus des chevilles, et sont plutôt conçues sur le modèle de leurs homologues servant aux athlètes qui pratiquent le tennis ou la course à pied. Elles sont bien adaptées pour la marche et la vie de tous les jours. Ainsi, on choisira d’abord entre ces deux types de baskets en fonction du confort voulu et de l’activité qu’on souhaite effectuer avec.

Ensuite, il faudra penser style et mode : les baskets hautes conviennent mieux pour un look streetwear, tandis que les baskets basses, et surtout celles du leader Adidas Original, se marient bien avec tous les styles de tenues de ville.

Second critère : les matériaux de fabrication

2 matériaux classiques entrent dans la fabrication des baskets : ce sont le cuir et le mesh. Chacun d’eux requiert un entretien spécifique, et il convient de bien les connaître avant d’acheter une paire de baskets conçues dans l’un ou l’autre. En général, les baskets en cuir doivent régulièrement être enduites avec du lait nourrissant et cirées avec le cirage qui convient. La poussière s’enlève par simple frottage avec un chiffon sec.

Les baskets en mesh sont quant à elles peuvent être lavées, car le mesh est une matière aérée, souple et légère. Toutefois, il faut se servir d’un savon prévu à cet effet et les lustrer délicatement après le séchage grâce avec un produit comme ceux de Crep Protect.

L’entretien du cuir ou du mesh n’est pas facile à effectuer, mais chacun choisira en fonction de celui qu’il trouve le plus simple à nettoyer. En seconde position, il faudra penser au confort : les baskets de cuir sont parfaites pour garder les pieds chauds en hiver, tandis que celles en mesh sont adaptées pour la saison chaude.

Troisième critère : les coloris des baskets

Chacun est libre de choisir les couleurs de sa paire de baskets selon ses préférences. L’essentiel est d’opter pour une couleur qui peut être compatible avec le maximum des tenues, puis de sélectionner une ou deux paires supplémentaires de couleurs originales pour les grandes occasions. Ainsi, le blanc, le noir et le gris sont privilégiés, puisqu’ils conviennent à la majorité des couleurs de vêtements.

Pour les moments de singularité, on pourra choisir des baskets rouges, jaunes, bleu turquoise ou encore bleu indigo…