Chaussures de marche légères pour femme : conseils pour la choisir au mieux

redaction 19 mars 2019 Commentaires fermés sur Chaussures de marche légères pour femme : conseils pour la choisir au mieux

La pratique de n’importe quel sport nécessite l’achat d’un matériel approprié. Même une activité aussi naturelle que la marche à pied implique de choisir une chaussure pour femme adaptée à vos besoins. Avant de sélectionner votre prochaine paire, nous allons nous intéresser à la composition de cette chaussure, aux différents modèles, ainsi qu’à celui qui correspond à vos besoins. Trouvez, dans ce guide, les meilleurs conseils pour choisir votre chaussure de marche pour femme.

Les différents composants de la chaussure de marche pour femme

chaussures de marche

Avant de vous lancer dans l’achat de votre prochaine paire de chaussures de marche, trois points essentiels doivent être observés. Il s’agit de la tige, de la semelle et des lacets.

La tige

Ce composant est la partie de la chaussure qui recouvre le dessus du pied. Elle a toute son importance, car c’est elle qui est en mesure de vous protéger des intempéries. Pour cela, il est crucial de la choisir en matière naturelle comme le cuir ou le nubuck, ou en synthétique. D’ailleurs, le Gore-Tex est privilégié par les fabricants, pour ses propriétés imperméables et thermorégulatrices.

Privilégiez une tige qui dispose de renforts. Ces composants lui assurent une meilleure durée de vie et limitent significativement l’impact des frottements avec la structure de la chaussure.

On trouve deux types de semelles : haute et basse. Mais nous y reviendrons un peu plus tard, dans ce guide.

La semelle

On reconnaît une semelle faite pour la randonnée à son accroche, son crantage, ainsi qu’à son amorti. Aussi, nous recommandons de choisir une semelle relativement rigide (en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire). La rigidité de celle-ci doit toutefois assurer le bon déroulé du pied, ainsi que la fluidité de la marche.

Si la semelle fait partie intégrante du confort de la chaussure de marche pour femme, elle doit également accrocher au sol, afin de faciliter les montées ou les descentes, notamment sur les terrains humides ou mouillés.

Les lacets

Ceux-ci doivent être rapides à nouer et offrir un excellent maintien du pied. Plusieurs systèmes sont proposés dans le commerce et il est vivement conseillé d’essayer votre prochaine paire de chaussures de randonnée, afin de trouver celui qui convient à vos attentes. Ne négligez pas le laçage : c’est lui qui améliore le maintien du pied et évite les traumatismes.

Les différents modèles de chaussures de marche pour femme

Nous venons de le voir, trois grands points doivent être analysés avant d’investir dans une chaussure de marche pour femme. Vous l’aurez compris, de nombreux modèles sont disponibles sur les boutiques en ligne aussi, nous allons nous y intéresser d’un peu plus près. D’ailleurs, sachez qu’actuellement, un code réduction Spartoo de -15% vous est proposé.

  • Les tiges basses : ce sont des baskets bien plus souples et plus légères, qui assurent néanmoins un maintien optimal du pied. En revanche, la cheville est moins bien protégée.
  • Les tiges hautes : elles maintiennent efficacement la cheville et évitent les blessures bien plus efficacement que la version basse.

Sachez également que le poids des différentes chaussures de marche pour femme varie, en fonction du modèle. Il ne faut pas prendre ce critère à la légère, c’est d’ailleurs ce que nous allons voir dès à présent.

Quelques conseils pour bien choisir votre chaussure de marche

  • Le poids : comme vous venons de le voir, le poids est un point crucial à observer, avant l’achat d’une chaussure de marche pour femme. Vous êtes sportive et en bonne condition physique ? Dans ce cas, vous pouvez bien sûr vous permettre d’investir dans un modèle plus lourd. En revanche, si vous vous remettez au sport et n’avez pas l’habitude de produire un effort important, privilégiez une chaussure plus légère.
  • Maintien et confort : il est conseillé de choisir un modèle où le pied n’est pas compressé, mais bien maintenu. La rigidité, ainsi que le type de laçage devront être analysés, afin de choisir un modèle confortable et agréable à porter, mais néanmoins sécurisé.
  • Une chaussure légèrement plus grande que votre pointure habituelle : pensez qu’après quelques heures de marche, votre pied a tendance à gonfler. De plus, vous allez certainement porter vos chaussures de marche avec une paire de chaussettes épaisses. Aussi, il serait judicieux d’opter pour une demie-pointure, ou même une pointure au-dessus de votre taille habituelle.
  • Le prix : généralement, les baskets de marche et de randonnée coûtent cher. En effet, elles sont conçues dans des tissus technologiques et constituent un véritable investissement. Aussi, n’hésitez pas à surveiller les promotions et les codes de réduction sur Internet, pour vous offrir une chaussure performante qui correspond à votre budget.

Choisir des chaussures de marche pour femme en fonction de vos besoins

Le choix des chaussures de marche dépend en grande partie de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Selon le cas de figure qui se présente, tournez-vous vers le modèle le plus adéquat.

  • Pour les petites randonnées sans trop de dénivelé : nul besoin d’investir dans une chaussure de marche pour femme à tige haute. Privilégiez la légèreté et le confort d’une basket à tige basse.
  • Pour les randonnées de moyenne et haute montagne : dans ce cas, nous recommandons vivement une chaussure à tige haute ou mid (un intermédiaire entre la tige basse et haute). De cette façon, votre pied sera bien soutenu. D’autre part, privilégiez une semelle avec une bonne accroche et relativement rigide.
  • Pour les randonnées de plusieurs jours : plusieurs critères devront être réunis. L’imperméabilité dans un premier temps, l’aspect thermorégulateur de la chaussure, la semelle dotée d’une bonne accroche, ainsi qu’un laçage sécurisé et confortable. Bien évidemment, il est vivement conseillé de se tourner vers une chaussure à tige haute. Nous recommandons également d’opter pour une basket en Gore-Tex, qui a pour particularité de sécher rapidement. Cela vous évitera d’enfiler une basket trempée de la veille.
  • Pour les randonnées en raquettes : dans ce cas, pas de secret. Il est crucial de choisir une basket spécialement conçue pour ce type de randonnée. Une chaussure de marche pour femme classique ne peut être conseillée.